Le Leasing est un mode de financement apprécié des professions médicales en Suisse car celui-ci apporte un certain nombre d'avantages aux médecins souhaitant investir et acquérir du matériel pour leur cabinet médical ou leur clinique dentaire.
Matériel de radiologie, matériel de clinique dentaire et d'hygieniste, informatique : Le leasing constitue un mode de financement parfaitement adapté. Le présent article explique en détails le fonctionnement ainsi que les avantages du financement en leasing pour les médecins souhaitant créer ou reprendre un cabinet médical ou une clinique dentaire en Suisse.
Lors d'un projet de reprise ou de rachat d'un cabinet médical, la question de la nécessité d'investir dans du nouveau matériel médical se pose souvent, en particulier lorsque le cabinet médical à remettre n'a pas fait l'objet d'investissements en matériels médicaux depuis un certain temps. En outre des travaux d'aménagement ou de rafraichissement sont peut-être également nécessaires.
La question de l'articulation financière et de l'arbitrage à opérer entre ces différents choix peut alors se poser par le médecin qui souhaite reprendre un cabinet médical.
Le Leasing est un mode de financement spécifique consistant à permettre à un médecin de profiter de l'usage de matériel financé par un organisme financier : Le Leaseur. En fin de contrat : le médecin a le choix de rendre le matériel exploité ou de racheter ce matériel selon une valeur de rachat définie lors de las signature du contrat de leasing.
Concrètement, l'opération de leasing réunit trois intervenants : Le médecin souhaitant acquérir un mqtériel spécifique , le fournisseur du matériel concerné, le leaseur qui achète le matériel au fournisseur et le loue au médecin selon un contrat de leasing.
Lors d'un projet d'acquisition de matériel médical durant un projet de reprise de cabinet médical par exemple, le médecin choisit le matériel qu'il souhaite financer par leasing, le fournisseur est directement réglé par l'organisme financier octroyant le financement en leasing, le médecin réceptionne le matériel et s'acquitte d'un loyer en échange de l'utilisation du matériel mis à sa disposition.
Le schéma ci-dessous présente le déroulement concret d'une opération de leasing lorsqu'un médecin ou un hygieniste effectue une reprise de cabinet médical ou de cabinet dentaire et souhaite renouveler du matériel médical ainsi que la manière dont s'articule ce type d'opération entre les différents acteurs y prenant part.
Le financement en leasing offre un certain nombre d'avantages aux médecins souhaitant investir dans de l'équipement médical lors d'un projet de création ou de reprise de cabinet médical ou d'une clinique dentaire en Suisse : préservation du capital, flexibilité fiscalité, renouvellement rapide, réduction de l'obsolescence en font partie.
Le financement de matériel médical sous forme de leasing permet au médecin de préserver la trésorerie de son cabinet médical en requérant au leasing afin de financer l'intégralité du matériel acquis. Le Leasing est donc un mode de financement permettant d'optimiser la gestion financière d'un cabinet médical.
Un contrat de leasing est reativement flexible permettant au médecin de garder la main sur les différentes options financières s'offrant à lui : durée du contrat, valeur de rachat et autres facteurs permettent d'optimiser la charge de remboursement liée au contrat de leasing.
Les loyers d'un contrat de leasing sont comptabilisés en tant que charges et sont déductibles au titre des charges déductibles du résultat d'un cabinet médical.
Le matériel financé sous la forme d'un contrat de leasing peut être renouvellé très facilement et permet donc d'éviter aux médecins d'assumer l'obsolescence liée au matériel detenu, lequel matériel est renouvellé régulièrement.
Le Leasing est un outil de financement essentiel pour les professionnels exerçant dans le secteur de la santé en Suisse : flexibilité de mise en place et durant toute la durée du contrat de financement en leasing, avantages en termes de taxation de l'activité lucrative des mòdecins, sauvegarde de la trésorerie d'un cabinet médical, pas de gestion del'obsolescence du matériel médical.