Skip to main content

LBO : Outil de financement pour la reprise d'une PME

Le LBO ou Leverage Buy Out en anglais est une forme particulière de reprise d'une PME : Celle-ci présente un certain nombre d'avantages pour les candidats à la reprise d'une PME en matière de structuration financière, de gestion fiscale et juridique. Lorsqu'il est bien mené, un LBO permet de consolider une opération de reprise d'entreprise et de PME et ainsi de concilier les interêts de toutes les parties prenantes lors de la transaction : Vendeur(s) d'entreprise comme acheteur(s). Comment est mise-en-place une opération de LBO ? Quelles sont les avantages  ainsi que les différentes formes de LBO ? Cet article présente en détail le principe du LBO et de ses avantages pouvant être associés à un projet de reprise de PME en Suisse.

LBO : Quesako ?

Définition du LBO : Leverage Buy Out

Un LBO (Leveraged Buyout) est une opération financière dans laquelle une entreprise est acquise en utilisant une combinaison importante de dettes financières, généralement auprès d'institutions financières, auxquelles s'ajoutent des fonds propres provenant des acquéreurs ou d'investisseurs.

Dans un LBO typique, une société d'investissement ou un groupe d'investisseurs privés achète une entreprise en utilisant une quantité significative d'emprunts pour financer l'opération, souvent en utilisant les actifs de l'entreprise acquise comme garantie pour les prêts. L'objectif du LBO est généralement de restructurer l'entreprise acquise afin de la rendre plus rentable, puis de la revendre à un prix plus élevé, permettant ainsi aux acquéreurs de réaliser un bénéfice.

Schéma d'une opération de LBO : Leverage Buy Out

Vous voulez en savoir plus ?

Nous sommes experts en matière de LBO en Suisse.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacter un expert

Les avantages d'une opération de LBO dans le cadre d'une reprise de PME

Les avantages d'une opération de LBO sont nombreux et rendent ce type de montage pertinent lors d'une reprise de PME

Effet de levier financier

En utilisant une combinaison relativement importante de dettes financières pour financer un projet d'acquisition de PME (dette bancaire, dette mezzanine), les investisseurs peuvent en effet maximiser leur retour sur investissement en utilisant moins de capital propre. En effet, l'effet de levier peut se matérialiser du fait d'un Retour sur investissement pouvant être supérieur au coût de la dette financière utilisée afin de financer l'opération de LBO.

Effet de levier fiscal

L'articulation d'un LBO via la constitution d'une société holding de reprise peut présenter un interêt fiscal dans le cadre de la distribution de dividendes opérée depuis la mère vers la fille. L'avis d'un spécialiste en fiscalité est néanmoins recommandé lors de la réalisation prévue d'une opération de LBO. 

Effet de levier managérial

Procéder à un alignement des interêts entre l'équipe dirigeante en place au sein de l'entreprise cible et des investisseurs repreneurs de la cible permet de renforcer la cohésion interne et la loyauté des équipes de management. 

Effet de levier juridique

La constitution d'un holding de reprise et l'utilisation d'un dispositif de type LBO peut permettre aux acqéreurs d'augmenter la part du capital repris et ainsi d'augmenter leur participation au sein de l'entreprise cible.

Besoin de conseils ?

Notre équipe vous accompagne et vous apporte son expertise.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacter un expert

Les différents types d'opérations de LBO 

Il existe différents types d'opérations de LBO : LMBO, LMBI, OBO, BIMBO...quelles sont les différences concrètes ?

Le LMBO  ou Leverage Management buy out

L'équipe de management en place au sein de l'entreprise rachète les parts de celle-ci afin d'en prendre le contrôle. outre les employés et managers de l'entreprise, des investisseurs privés peuvent se joindre à l'opération de rachat dans le cadre de la constitution d'une sociérté holding dédiée à la reprise de la cible.

Le LMBI  ou Leverage Management buy in

A l'inverse du LMBO, l'équipe de management interne n'est pas impliquée dans l'opération de rachat des investisseur sprivés externes à l'entreprise opèrent ue opération de rachat de celle-ci. Un LMBI est souvent pratiqué dans le cadre du départ à la retraite d'un dirigeant de PME.

Le BIMBO ou Buy-In Management Buy-out

Mix des opérations de LMBI et de LMBO, L'opération de LBo dite de BIMBO concilie un rachat d'une entreprise à la fois par l'équipe dirigeante interne et par une équipe d'investisseurs externes. Cette opération permet de concilier l'apport de nouveaux talents au sein de l'entreprise tout en conservant l'équipe traditionnellement en place et la cohésion de l'entreprise rachetée.

Que faisons-nous pour vous et votre projet ?

Choisissez le service qu'il vous faut :

Spécialiste en matière de conseil et de financement d'opérations de reprise, notre cabinet apporte son soutien aux repreneurs d'entreprises souhaitant un coaching pour la structuration financière de leur projet de reprise. Basé en suisse romande, notre cabinet intervient pour tout type de projet de reprise de PMe et dans tout l'arc lémanique.

Annonces de PME à remettre

Coaching entrepreneur(e)s

Levée de fonds


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contacter un expert